Sondage

Quelles methodes contraceptives préférez vous?

 

Image du jour

SAGO 3.jpg
Écrit par ABSFM   

DISCOURS DE LA PRESIDENTE ABSF/M

COMMEMORATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA SAGE-FEMME

(JISF)

05 MAI 2010

  • Monsieur le Secrétaire Général, Représentant Monsieur le Ministre de la Santé,
  • Monsieur / Madame (la) le Représentant (e) du Représentant de l’UNFPA,
  • Mesdames / Messieurs les Directeurs Centraux et Chefs de services,
  • Mesdames / Messieurs les représentants des partenaires au Développement,
  • Monsieur le représentant de la Directrice de la Santé de la Famille,
  • Madame la Présidente du Conseil National de l’Ordre des Sages-femmes/Maïeuticiens du Burkina (CNOSF/M),
  • Mesdames / Messieurs les représentants des ONG & Associations partenaires,
  • Honorables invités,
  • Chères Collègues,
  • Mesdames & Messieurs

C’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole au nom de l’ABSF/M pour souhaiter la bienvenue à tous ceux  qui ont bien voulu honorer de leur présence malgré leurs multiples occupations

En effet au Burkina Faso, la forte demande de services de santé de la reproduction dépasse l’offre de services des professionnels de santé plus spécifiquement les Sages-femmes / Maïeuticiens. L’état de santé des groupes cibles (femmes, enfants, famille) en dépend et il est actuellement des plus préoccupants.

Les taux de mortalité maternelle et néonatale sont respectivement de 484/100.000 naissances vivantes et de 41/1.000 (taux le plus élevé en Afrique Sub-saharienne).

L’insuffisance et l’inégale répartition de ces professionnels à travers le pays constitue un goulot d’étranglement pour l’offre de service de qualité, surtout pour les plus défavorisés.

La femme étant au cœur du développement, il est impératif qu’elle jouisse d’un meilleur état de santé, surtout la santé sexuelle et de la reproduction non seulement pour son plein épanouissement mais aussi pour sa contribution au développement de notre pays.

Nous demeurons un maillon incontournable dans la mise en œuvre des services de santé de la reproduction pour l’atteinte des OMD 4 -5.

C’est pourquoi nous avons choisie comme thème  les cancers gynécologiques pour la conférence de cet après midi afin que chaque femme puisse faire la prévention face à cette maladie qui tue de plus en plus nos sœurs.

Face à ces constats, La dynamisation et la revalorisation  des organisations de SF/M  contribuera  à améliorer nos actions sur le terrain.

Le thème de la journée internationale de cette année: «Le Monde a besoin de sage femme aujourd’hui plus que jamais» nous interpelle.

Si le Monde a besoin de Sages-femmes, la Sage-femme doit jouer pleinement son rôle pour mériter la confiance de ce monde.

Je voudrais également saisir cette opportunité pour vous rappeler que la régulation de la pratique de sage-femme / maïeuticien est une nécessité pour relever les valeurs cardinales de la profession.

Aussi, l’ABSF/M se réjouit de l’avènement du projet conjoint UNFPA/ICM «renforcement des capacités des sages-femmes/maïeuticiens» dont le lancement des activités a eu lieu le 06 Mai 2009.

A travers ce projet les organisations de SF/M ont bénéficié d’appuis techniques et financiers pour la réalisation de leurs activités.

Je ne saurais terminer mon propos sans remercier le Ministère de la Santé à  travers la Direction de la Santé de la Famille, les partenaires techniques :

  • UNFPA,
  • OMS,
  • IPAS,
  • NESTLE et tous ceux dont les noms n’ont pas pu être cité.

Je souhaite bonne fête à tous (les sages-femmes et Maïeuticiens) et réitère  mes remerciements, aux associations sœurs, la SOGOB, le RAPS, KIMI, le CNOSF/M et le SYSMABF pour l’appui technique et les conseils.  Aux Partenaires Techniques et Financiers qui sont toujours à nos côtés pour nous accompagner malgré nos multiples sollicitudes qu’ils trouvent ici notre profonde reconnaissance.

Mes remerciements vont également aux associations féminines mobilisées pour nous soutenir.

«SAGES-FEMMES/MAIEUTICIENS MOBILISONS NOUS POUR QUE AUCUNE FEMME NE MEURE EN DONNANT LA VIE».

Je vous remercie